22 janvier 2010: Préparer la voie pour la prochaine génération

L’élargissement de la surface de production a commencé / espace pour quatre nouvelles machines à haute performance

Weseke. « Enfin, la construction des machines mécatroniques est arrivée au marasme conjoncturel. Il va durer trois ou quatre ans jusqu’à ce que nous aurons rétablit les standards de l’année 2007 » Dr. Schwemmlein, un des deux gérants de la maison Klöcker, explique la situation économique actuelle. Ce fait ne cause pas de l’euphorie. Toutefois, Klöcker maintenant va commencer à réaliser les plans de l’élargissement qu’on avais mis en veilleuse pour environ huit ans d’une manière bon gré mal gré.

La société international qui a son origine dans une petite entreprise artisanale près de l’église a fait le premier coup de pioche pour la premier phase de construction en novembre. En 1947, Klöcker est déménagée à sa nouvelle siège entre « Hauptstraße » et « Im Thomas ». Autrefois, on avait construit deux halles. Aujourd’hui, on a commencer a connecter l’halle numéro quatre avec l’halle numéro six. La surface de production donc grandira par 350 mètres carrés environ. La phase de construction numéro quatre déjà esquisse l’halle numéro sept. « Quand même, nous ne sommes pas sûrs quand nous continuons avec cette halle » Schwemmlein dit et souligne que la maison Klöcker réalisera ce projet « sans subventions ».

Par ces mesures, on va sécuriser la site économique à Weseke et, par conséquence, approximativement 40 postes de travail. Selon Schwemmlein, il n’y aura pas des postes de travails supplémentaires à court terme. Pourtant : « Nous avons deux étudiants, trois apprentis ainsi qu’un étudiant en formation en alternance. Il faut que nous les offrions une perspective aussi. »

L’histoire de Klöcker trouve son origine dans la manufacture des navettes de tissage. Cela a changé. Aujourd’hui, Klöcker non seulement produit des modules high-tech pour des machines à tisser, mais aussi des parts de grande qualité pour l’industrie automobile et pour le secteur du bâtiment dans tout le monde. 90 pour cent des produits sont exportés. « Nous supportons chacun qui a besoin de nous » Schwemmlein répond au question ou on peut trouver des produits de Klöcker.

A Weseke, les spécialistes travaillent dans le bureau d’études. « Nous aurons notre 111ième brevet sous peu », Schwemmlein rapporte fièrement. Il y a déjà quelques années qu’on a délocalisé des travaux coûteux vers Bandung (Indonésie). En effet, si l-on veut rester compétitive dans le marché internationale, il faut bien contrôler les coûts unitaires des salaires. » De plus, la société envisage d’ouvrier une succursale aux Etats-Unis.

Pendant ce projet est en train de prendre corps, Klöcker va reprendre les travaux d’élargissements aussi tôt que le grand froid est surmonté. Au cours de la première phase, on a enclos la propriété. L’aire de stationnement et de couchage pour des camions est déjà délinée. Des conduits de câbles et d’approvisionnement sont préparés.

Dès l’hiver soudain a stoppé les travaux, Klöcker a continué sous le toit de l’halle numéro quatre. La brèche entre les halles quatre et six est déjà visible. L’halle numéro six logera quatre nouvelles machines à haute performance. Dr. Schwemmlein est confident que la maison Klöcker « prépare la voie pour la prochaine génération ».

Marita Rinke

Source: Journal quotidien « Borkener Zeitung », 22 janvier 2010