07 janvier 2009: Education: « Il faut que nous nous en occupions à l’heure »

Le sujet « Le district de Borken comme région d’éducation » a primé le sommet économique dans la salle du district de Borken. Dans le cadre d’un discours podium, cinq entrepreneurs de la région ont explicitement expliqué leurs stratégies et clarifié leurs espoirs sur la politique et l’administration.

Dr. Christoph Schwemmlein, le gérant de la maison Klöcker de Borken, a remarqué qu’il faut s’occuper des coopérations avec des écoles et des universités à l’heure: « Nous trouvons nos spécialistes parce que nous sommes active nous-même. » Par exemple, il invite des écoliers afin qu’ils puissent se faire une idée sur le monde du travail dans une entreprise internationale. Des stages professionnelles ainsi que des mémoires donnent la possibilité de connaître des étudiants et de les intégrer dans le travail grâce à des projets concrets.

D’après l’opinion de Monsieur Christian Grunewald, le gérant de la société Grunewald GmbH située à Bocholt, la coopération avec des universités est également importante. En outre, il a souligné que les postes de travail dans des PME habituellement sont plus intéressant et plus sûr comparé à des concernes. Grunewald : « Les jeunes étudiants assez souvent ne s’en rendent compte. »

Le gérant de la maison B. Teupen Maschinenbau GmbH à Gronau Monsieur Andreas Grochowiak a signalé que des PME qui accroissent dynamiquement ont plus besoin des spécialistes aujourd’hui – c’est différent comparé au passé. « Si l’on veut attirer ces spécialistes, il faut offrir un milieu social ainsi qu’un cadre de vie quotidienne attractive. En ce qui concerne déménager à une autre cité, la famille bien sur prend part à la discussion. » Malheureusement, le Münsterland a toujours un problème avec son image”, Monsieur Gerd Kaspari, le gérant de la société AS Antriebstechnik und Service GmbH de Reken, pense. Les possibilités des PME dans le Münsterland en ce qui concerne leur innovation et leur performance ne sont pas connus suffisamment. Il a critiqué d’une manière énergique que les écoles attachent assez de l’importance ni à la technique, ni à la science naturelle: « Mais ce sont exactement les connaissances que les jeunes manqueront dans le monde du travail… . »

L’image joue un rôle central

Pour Monsieur Wolfgang Klar, le gérant de la société epro GmbH de Gronau, l’image ainsi que l’environnement de l’entreprise jouent un rôle central afin qu’on puisse se présenter comme employeur intéressant: « Le potentiel technique de notre région et la bonne structure sociale dans le Münsterland sont des avantages qu’il faut communiquer. »

Les participants de la discussion ont listé des points de départ pour conceptualiser une stratégie prévisionnelle: une étroite coopération avec des universités, des bons et fréquents contacts avec des écoles et des classes, un milieu sociale attractif pour les familles, plus de matières dans l’aire de la technique et la science naturelle, une meilleure image de la région qui portrait mieux sa performance économique, innovatrice et dynamique, une compétence internationale améliorée, particulièrement concernant les connaissances en langue et la reconnaissance des professions techniques. D’après les entrepreneurs, ce sont non seulement la politique et l’administration ou les écoles et les universités qui sont responsables pour établir des concepts et des contacts, mais aussi les entreprises – et ce dans le cadre d’une stratégie durable pour le recrutement et le développement du personnel.

Source : revue spécialisée Wirtschaft aktuell / janvier 2009