09 février 2007: Largement au-dessous des limites de contrôle

Weseke (pet) – «Nous sommes heureux que la politique a changé sa vie au tout dernier moment» dit Dr. Christoph Schwemmlein en ce qui concerne les derniers développements dans le Sud-Ouest de Weseke, Allemagne. Le gérant de la maison Klöcker espère que la procédure concernant le nouveau plan d’occupation se déroulera sans problème afin que l’élargissement entre la rue Hauptstraße et la route fédérale B 70 soit réalité un jour.

Du à l’objection d’un voisin, le plan d’occupation original a atterrit chez le tribunal administratif supérieur de Münster. Les juges ont qualifié quelques parts du plan d’inadmissibles. Après, l’administration municipale s’est trouvée confrontée par assez beaucoup de confrontation de la part de la population. On a formulé l’idée de poser une rue le long de l’école jusqu’à la zone industrielle future. Entre-temps, même une «sortie Klöcker» de la B 70 a été discuté. Toutefois, on a finalement rejeté cette idée en raison des frais trop élevés.

Depuis la semaine dernière, la commission de planification favorise aussi la proposition de l’administration. Celle-ci est caractérisée par une rue qui commence à la rue «Im Thomas» et qui est conduite vers la route fédérale B 70, passe à côté de, ou plutôt au dessous de la route fédérale pour finalement déboucher sur la rue «Salm-Horstmar-Straße» devant le passage souterrain. Ce qui est avantageux pour l’entreprise: l’aire d’élargissement ne se séparait plus en deux parties par la petite rue.

Beaucoup de bruit pour rien – Schwemmlein n’est pas tellement négative quand il parle des réserves qu’on a exprimé véhémentement l’année dernière. Mais il laisse entendre qu’il considère toutes ces objections comme assez exagérées. «Il y a peut-être 20 camions lourds qui sortent notre usine – par année!» A part ça, il s’agit seulement des camionnettes beaucoup plus petites. En ce qui concerne la vapeur sortant le cheminée et le niveau de bruit «nous nous trouvons bien au-dessous les valeurs limites» le gérant assure. Tous les normes et conditions sont respectés et seront gardés à l’avenir, Schwemmlein promet.

Non seulement la municipalité et l’arrondissement de Borken, mais aussi la chambre de commerce et d’industrie doivent être appréciés. «Ceux-ci nous avons aidé vraiment.» Néanmoins, le maire local Monsieur Hubert Börger a fait une mauvaise impression au cours de cette discussion. Selon Schwemmlein, il a profité des émotions. De plus, il n’a pas communiqué cette affaire suffisamment.

D’après Schwemmlein, la maison Klöcker a déjà investit 1,5 millions d’euros dans la zone industrielle actuelle. On a rénové un des halls complètement et acheté des nouveaux machines. La zone industrielle actuelle se monte à 12.000 mètres carrés, la surface d’élargissement à 9.000 mètres carrés. La construction d’un nouveau hall est déjà envisagée sur la pleine campagne à la direction de la rue «Salm-Horstmar-Straße». Le gérant chiffre les autres investissements de 1,5 à 2,0 millions d’euros.

La construction des outils, la technique d’injection de matières plastiques et la mécatronique – ceux-ci sont la base sur laquelle la maison Klöcker travaille à son avenir. Actuellement, il y a 45 employées à Weseke en Allemagne, 150 à Bandung en Indonésie. En outre, Schwemmlein annonce 15 de nouveaux postes de travail, comme pour forcer le développement on a toujours besoin d’autres spécialistes ingénieux : Des diplômés des universités dans la région.