17 mars 2006: Le tribunal bloque l’élargissement chez Klöcker

Le tribunal administratif supérieur de Münster a bloqué les plans d’élargissement de la société Klöcker à Weseke. La raison : Le plan d’occupation des sols de la cité de Borken n’a pas été durable chez le tribunal administratif supérieur. Un des voisins avait porté plainte.

Un des gérants de la société, Dr. Christoph Schwemmlein, a qualifié cette décision du tribunal d’un « revers de fortune » pour la site à Weseke. Selon lui, la procédure languit depuis plusieurs années déjà. Maintenant, la seule possibilité de l’entreprise est d’élargir la site à Bandung en Indonésie. Toutefois, il souligne que la maison Klöcker et les postes de travail qui se montent à 40 resteront à Weseke. « Néanmoins, il faut que nous élargissions maintenant. »

Donc, on aura pas l’occasion de créer dix postes de travail à Weseke, dont cinq places de formation. Rien qu’une diplômée avec la matière principale « Controlling International » sera engagée. Dans les halles à Weseke, on est en train de préparer des ordinateurs qui contrôleront les machines en Indonésie en ligne. On y travaille sur haute technologie. Certainement, la maison Klöcker avait prévue de concevoir la technique d’injection automatisée et les platines de contrôle mécatroniques à Weseke. Mais tout ca maintenant prend place dans la chaleur tropicale.

En outre, cette décision coûte des entrepreneurs de travaux ainsi que des artisans régionaux des ordres. La société qui s’est spécialisée sur la technique à tisser a voulu investir approximativement 1,5 millions d’euros. « Nous avons été sur le pied de guerre » Schwemmlein dit.

Comme le maire Monsieur Rolf Lührmann a informé les membres du conseil, les juges ont critiqué l’explication insuffisante de la circulation de la petite rue « Salm-Horstmar-Straße ». De plus, on a qualifié la structure de la zone industrielle d’inappropriée « dans le mélange existant » selon le décret de la distance. Il n’est pas été possible de suivre que le commerce de détail dans la région mixte est exclu.

Jusqu’à présent, il n’y a pas un attendus du jugement écrit. D’après Lührmann, le tribunal a montré clairement qu’un autre plan d’occupation des sols pourrait résoudre le problème. Le plaignant a essayé d’obtenir le droit de l’utilisation résidentielle pour son terrain. Mais sans succès.

Le gérant de la maison Klöcker Schwemmlein a accentué que l’entreprise restera à Weseke. C’est la raison pour laquelle un nouveau plan d’occupation des sols sera élaboré pour avoir des possibilités pour des élargissements supplémentaires si nécessaire. Schwemmlein ne fait pas des reproches à la cité. « La cité a fait de son mieux pour la zone industrielle Weseke ».

Source : Journal quotidien « Borkener Zeitung », Gregor Wenzel, 17 mars 2006

Commentaire

La site Weseke est affaiblit – Scandale

En principe, la maison Klöcker fait exactement ce que chacun demande. Elle fait de la recherche, elle développe, elle a 179 brevets, elle veut investir. Elle est tellement accompagnée de Weseke qu’elle voulait créer des nouveaux postes de travail. Pourtant, il n’en sera rien. La haute technologie maintenant voit le jour en Indonésie. La société quand même ne fait pas des reproches à la cité. Toutefois, l’administration très probablement sera confrontée avec des questions comment se fait-il que le plan est rejeté par les juges du tribunal. Comme il n’y a pas une explication de la décision écrite jusqu’à présent, il est trop tôt pour en spéculer.

Cette affaire démontre un autre problème : Il met les tribunaux administratifs des années jusqu’à ce que les parties impliquées aient un jugement. Pour des entreprises comme Klöcker avec une quote-part des exportations de plus de 90 pour cent, cela simplement met trop longtemps dans une économie globalisée. Il s’avère qu’il toujours faut avoir un atout dans sa manche – comme Bandung.

Gregor Wenzel

Source: Journal quotidien « Borkener Zeitung », Gregor Wenzel, 17 mars 2006