Des relations commerciales Westphaliennes – d’Extrême Orient
Borken/Kreis. Un peu du savoir-faire de Weseke fait partie des Jeux olympiques aussi. Le fabricant des pompes Börger a livré les agrégats pour le « Musical Fountain » dans le parc olympique. Cette fontaine gigantesque certainement attira de nombreux visiteurs. « Nous fournissons la maison Oase, qui a produit cette installation » le gérant Monsieur Alois Börger explique.
L’entreprise mondiale Oase s’est spécialisé sur « Water Entertainment » et a bâti une ponton de 120 x 40 mètres dans la capital de la Chine. L’installation est munit de 68 tuyères. Celles-ci sont mobiles et librement programmables. Un écoulement de 20.000 litres produit un jet d’eau de 15 mètres de haut, la fontaine centrale même de 80 mètres. En outre, des tuyères spéciales peuvent atomiser un écran d’eau de 15 mètres de haut et 50 mètres de largeur sur lequel un laser projète des animations. « Made in Germany », présenté en Chine.
Par contre, Monsieur Jan-Frederic Bierbaum, le gérant de la groupe des entreprises de Bierbaum est moins satisfait avec « Made in China ». Ce sont deux ans qu’on était présent avec une succursale dans la mégapole Ningbo jusqu’à Monsieur Bierbaum a décidé de se retirer de la production des draps. 50 pour cent d’impression et de coloration sont de seconde qualité, Bierbaum tire le bilan.
Le repli stratégique de l’Empire du Milieu toutefois renforce le site européen, en particulier le siège principale à Borken, Allemagne. On viens d’y construire une nouvelle halle avec une surface de 6.000 mètres carrés. Plus haut les frais d’énergie, plus compétitive la production en Allemagne. Cette relation probablement paraît surprenante au premier coup d’Œil. Le transport d’Extrême Orient est un générateur de coûts. De plus, il faut y surmonter des distances énormes entres des phases de fabrication assez souvent.
Pourtant, le marché Chinois n’est pas généralement négative, Bierbaum souligne. Il a fait des expériences positives aussi. L’approvisionnement des parts de la production Chinois dans une autre division de l’entreprise fonctionne sans problèmes.
Depuis 1995, le spécialiste des accessoires pour des machines textiles Klöcker avec son siège principale à Weseke produit en Indonésie. On a consciemment décidé pour l’Indonésie comme « la conception de la morale largement coïncide avec la notre ». De plus, la structure de la population et des employés bien étudié sont des avantages.
La maison Klöcker observe la force économique Chinoise sceptiquement. La république populaire est devenue le plus large copyshop dans tout le monde. Et comme un proverbe indonésien dit : « La Chine est une mer avec beaucoup de poissons divers – et avec beaucoup de requins. »
Source : Journal quotidien « Borkener Zeitung », 08 août 2008