Weseke. Tout vient à point qui sait attendre. Cette année, ce proverbe s’avéra pour la maison Klöcker. Selon le gérant Dr. Christoph Schwemmlein, les spécialistes pour des éléments pour des machines textiles envisagent de construire deux nouveaux halls bientôt.
Schwemmlein chiffre l’investissement à trois millions d’euros. La surface du nouveau dépôt se montera à 1.350 mètres carrés. La technique pour le moulage par injection sera placée dans un autre hall de 1.200 mètres carrés. On créera dix postes d’emploies pour des professionnels.
Un immeuble de 10.000 mètres carrés environ entre le terrain d’usine actuel et la route nationale B70 sert à l’élargissement. Afin que le terrain ne soit pas coupé, on déroutera la route « Im Thomas » en aval de la B70. Sa partie centrale donc sera retirée de l’infrastructure routière et attribuée à la zone artisanale. C’est la raison pour laquelle le conseil récemment a changé un contrat d’échange d’immeuble. D’après l’attaché de presse de la municipalité Monsieur Bernd Kemper, on a adopté cette décision à l’unanimité.
Le gérant Schwemmlein soupire quand il pense de toutes les fluctuations des opinions. Le tribunal administratif supérieur de Münster a rejeté le plan d’urbanisme que la cité de Borken avait préparé initialement.
« Après plus de cinq ans, les autorités maintenant on accepté ce que nous avons recommandé dès le début » Schwemmlein dit. « Une période assez chère pour l’entreprise et les contribuables » il ajoute. Si Klöcker avait eu la possibilité de construire les halls plus tôt, on serait préparé mieux pour la crise économique.
Schwemmlein sévèrement critique le représentant local Monsieur Hubert Börger. Börger a joué « un rôle douteux » quand il a vendu le terrain à la société pour l’élargissement et s’est opposé aux plans de Klöcker plus tard. Le représentant local décidément refuse ce reproche et souligne qu’il n’a jamais causé des désavantages pour Klöcker. « Weseke se réjouit des investissements » il dit. « Mais il faut qu’il mette la théorie en pratique maintenant. »
De Peter Berger
Source : Journal quotidien « Borkener Zeitung », 13 février 2009