Klöcker a fait une seconde tentative avec succès: La commission de l’environnement et de planification s’est prononcée d’une manière vite et unanime pour l’élaboration rédigée concernant l’élargissement de la zone industrielle à Weseke à côté de la route fédérale B70. Ainsi, les plans d’occupation des sols seront vérifié encore une fois.
Le tribunal administratif supérieur a rejeté le plan initial. Selon le tribunal, les intérêts des riverains n’étaient pas respectés suffisamment. Les habitants de Weseke véhémentement ont protesté contre la proposition suivante de la municipalité de raccorder les zones industrielles futures via une rue près de l’école.
Enfin, la commission a favorisé aussi la proposition de l’administration. Celle-ci est caractérisée par une rue qui commence à la rue «Im Thomas» et qui est conduite vers la B70, passe à côté de, ou plutôt au dessous de la route fédérale pour finalement déboucher dans la rue «Salm-Horstmar-Straße» devant le passage souterrain.
Grâce à la direction de la rue modifiée, les zones d’élargissement seront préservées complètement – et permettront une utilisation optimale.
A l’occasion de la réunion des citoyens de Weseke, Dr. Christoph Schwemmlein, un des deux gérants de la maison Klöcker, récemment a souligné le besoin de sécurité concernant la planification de l’élargissement pour l’entreprise. En cas de l’élargissement, on va créer des postes de travail supplémentaires. Les frais pour viabiliser le terrain à bâtir s’élèvent à € 250.000,00 environ. Avec cette chiffre on ne dépasse pas le cadre envisagé initialement selon Schwemmlein.
D’après le planificateur municipal Hubert Effkemann, il y a une sécurité considérable pour les riverains. Les flancs du terrain à bâtir sont fixés comme une zone prévue pour la construction de logements. En ce qui concerne l’implantation de l’industrie future, Effkemann mentionne un «niveau de bruit relatif à la surface». Chaque demande de construction doit être accompagnée par une preuve qui constate que les intérêts des riverains sont respectés suffisamment. En règle générale, on dit que le plus l’industrie se rapproche aux immeubles d’habitation, le plus stricts sont les conditions concernant le niveau de bruit. Le directeur local Hubert Börger (membre de la partie CDU) se fait à la nouvelle élaboration: «C’est un vrai progrès vers la bonne direction.» Selon Börger, l’interruption de la rue de jonction est le seul désavantage. L’adjoint technique Norbert Höving qualifie ce facteur de secondaire.
Il aura pas la «sortie Klöcker» bifurquant de la B 70 qui a été discuté quelques fois. Certainement, cette jonction bannirait des camions de la zone residentielle. Toutefois, cette alternative sera assez onéreuse à long terme. Si cette partie de la B 70 deviendrait un centre des accidents, la municipalité serait obligées d’installer deux feux à sa charge.
Bien sûr, les habitants de Weseke seront intégrés dans les nouvelles planifications. Comme il se fait, il y aura une participation des citoyens.